Couverture Sociale des artisans

L’inscription des artisans dans l’assurance maladie obligatoire devra se faire à l’issue de l’inscription au Registre National


Généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO)

Sa Majesté le Roi a initié un grand chantier de réforme du système de la protection sociale au Maroc. Le conseil des Ministres tenu le 11 février 2021 a approuvé un projet de loi pour la protection sociale. Ce texte de loi est une étape législative importante pour la mise en œuvre des orientations Royales relatives à la généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains à l’horizon 2025

Ce projet sociétal représente une révolution sociale réelle car il vise à ajouter la possibilité de catégorisation des personnes sur la base des dispositions des textes réglementaires et législatifs en vigueur en y intégrant les acteurs du secteur informel et les indépendants.

D’autant plus, la généralisation de la couverture médicale est un projet d’envergure à égard des incidences et impact directs et concrets en particulier dans la :

-Amélioration des conditions de vie des citoyens marocains

-Préservation de la dignité de tous les Marocains

-Protection des catégories vulnérables, particulièrement en temps de turbulences économiques et crise sanitaire


Conditions d’inscription à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO)

Tous les artisans ainsi que les personnes non salariées travaillant pour leur propre compte dans le cadre d’une activité génératrice de revenus pourront bénéficier de l’assurance maladie obligatoire ainsi que d’un régime de retraite à condition qu’ils ne soient pas assujettis à un autre régime d’assurance obligatoire.

Mesures et cotisations applicables aux artisans

Le caractère forfaitaire des cotisations, en moyenne 6,37% du revenu, selon les catégories des professions et la prise en compte du pouvoir d’achat des bénéficiaires sont les principales mesures qui seront prévues après la mise en place du registre national. 

Comment bénéficier de la sécurité sociale ?

Pour bénéficier de la sécurité sociale, il faudrait se rendre sur le portail de la CNSS  www.macnss.ma et suivre les étapes d’inscription.

fr_FRFR